Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

]Domaines[ Philippe Quesne / Vivarium studio 2012 à Montpellier - Herault / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHérault
Source : #25114 Publié le 16/11/12 | Vues : 187

]Domaines[ Philippe Quesne / Vivarium studio 2012 à Montpellier / Herault

Evènement passé.

Du 29 au 30 novembre 2012 à Montpellier.

Après des études d'arts plastiques et dix ans comme scénographe pour des spectacles et des expositions d'art contemporain, Philippe Quesne fonde en 2003 le Vivarium Studio, afin de concevoir ses propres créations et interroger le théâtre comme un art d'assemblage, un art hétérogène. Le groupe se constitue autour d'un premier spectacle, La Démangeaison des ailes, sur le désir d'envol et la chute. Suivront des pièces sur l'hébétude face aux risques du futur (la série Des Expériences), sur l'incapacité à remédier aux menaces environnementales (D'après Nature, Big Bang) et sur la liberté poétique de l'homme à devenir artiste et à inventer (L'Effet de Serge, La Mélancolie des dragons).



Chez lui, le plateau est un atelier, un laboratoire, un 'espace vivarium' : s'y déroulent des situations de l'ordinaire et s'y mènent des expériences infimes, propres à la mélancolie urbaine.

Philippe Quesne s'attache à inventer des pièces sur les relations entre les corps et les espaces de jeu. Dans ses spectacles, il plonge des individus dans des micro-mondes que le spectateur peut observer. L'écriture se construit par associations de présences, de mouvements et de matériaux (objets, sons, lumières), le texte pouvant en faire partie parfois. Son théâtre laborantin s'ingénue à modifier les conventions du genre et crée un univers aux contours incertains, entremêlant le songe et la matière, le son et les mots, la fumée et la lumière, la solitude et le groupe.

En résidence au Ccn, Philippe Quesne concocte pour ces deux soirées ]domaines[ un mélange détonnant d'invitations d'artistes proches et de collaborateurs fidèles du Vivarium Studio qui présentent leurs travaux (performances et films). Tous ont en commun un goût prononcé pour l'exploration de formes hybrides. Pour ces deux soirées différentes, Philippe Quesne réunit autour de lui une communauté attachante, avec au programme (sous réserve) :

Etape de travail de Philippe Quesne / Vivarium Studio
Ce ]domaines[ est également l'occasion de présenter un temps de travail et de recherche et la première étape, les prémices, de sa nouvelle création prévue au printemps 2013, qui marquera les 10 ans de la compagnie. Le spectateur est convié à pénétrer dans le studio de la compagnie et sera complice des expérimentations menées au cours de ce temps de travail.

Helvet Underground + Edénique de Clédat & Petitpierre installation / performance
Dans un aller-retour permanent entre spectacle vivant et sculpture, Clédat & Petitpierre développent depuis une dizaine d'années une oeuvre protéiforme et amusée. On peut noter les collaborations chorégraphiques avec Alban Richard, Odile Duboc, Xavier Le Roy, Olivia Grandville, Sylvain Prunenec... Ils proposent dans leurs travaux récents des sculptures à activer, qui travaillent sur une double perception : celle, durable, de l'exposition et celle de l'événement performatif, où les corps des artistes sont mis en jeu dans une systématisation de la figure du couple et de son territoire.

César Vayssié films
César Vayssié réalise des films, mais son cinéma se dérobe à toute classification rigoureuse, il navigue entre fiction et réalité, narration et abstraction. De sa rencontre avec Odile Duboc, de ses collaborations avec Boris Charmatz et Dimitri Chamblas (Les Disparates film, héâtre-élévision, Bocal...), de sa fidélité envers Yves-Noël Genod, il a développé une écriture chorégraphique qui s'accorde avec son désir de cinéma. De la même façon, sortant des Beaux-Arts, il intègre la Villa Médicis à Rome en tant que cinéaste et réalise un long métrage en collaboration avec Yves Pagès (Elvis de Médicis). Cette confusion entre plasticien et réalisateur est emblématique d'un travail qui se cherche en permanence, à partir d'influences intra et extra cinématographiques, souvent proches des arts plastiques et de l'art vivant. La rencontre avec Philippe Quesne s'est produite naturellement (Big-Bang, L'Effet de Serge, projets). César Vayssié développe actuellement un projet de long-métrage de fiction (un film événement).

Loie Fuller de Ola Maciejewska performance
Ola Maciejewska est une jeune danseuse et performeuse née en Pologne. Elle a emménagé aux Pays-Bas pour étudier la danse et la chorégraphie à l'Académie de Danse de Rotterdam, après ses études à l'Ecole nationale de ballet à Bytom (Pologne). Comme interprète, elle a collaboré sur plusieurs projets et spectacles avec Bruno Listopad ou Nicola Unger, entre autres. Ola Maciejewska crée ses propres projets chorégraphiques, qui testent la relation entre des corps humains et des objets.

Echantillons de Philippe Quesne / Vivarium Studio performance « interactive »
Parmi une centaine de fragments légendés, consignes de jeux, notes, situations, effets spéciaux, le public est invité à faire son choix et influer sur le rythme des séquences et des acteurs du Vivarium Studio, à l'aide d'une souris d'ordinateur'


]Domaines[ Philippe Quesne / Vivarium studio
Les 29 et 30 novembre 2012
Atelier Agora et STUDIO BAGOUET
34961 Montpellier

Montpellier (34)


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez ]Domaines[ Philippe Quesne / Vivarium studio
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.




Festival Fiest'A Sète. Du 20 juillet au 4 août 2024 à Sète. 21H00


Flashdance. Du 10 mars 2024 au 10 mars 2029 à BEZIERS. 14H30